dimanche 6 janvier 2013

China’s Internet Obsession


Billet par Félicia Legault 

Atsmon, Yuval. «China’s Internet Obsession», McKinsey On China Podcast. Avril 2012, www.china.mckinsey.com.     

Yuval Atsmon, auteur du texte « China’s Internet Obsession », a fait ses études en droit aux États-Unis avant de devenir l’un des associés de la firme de consultation McKinsey & Company. Cette firme aide les entreprises à se développer sur les marchés internationaux, dont la Chine. Ce texte, retranscrit d’une conférence, est donc destiné à différentes entreprises qui aimeraient vendre leurs produits en Chine. L’auteur se base sur différents sondages et entrevues pour en arriver à ses conclusions, bien que ces derniers ne soient pas explicitement cités.  

Atsmon affirme que la plus part des entreprises n’arrivent pas à s’implanter durablement en Chine car ces dernières n’utilisent pas ou mal l’internet. Premièrement, il présente la situation actuelle de l’internet en Chine. Plusieurs recherches ont été réalisées sur l’attitude en ligne des Chinois. Ainsi, les Chinois passent tout leur temps libre sur internet, que ce soit pour le téléchargement, les forums, les jeux ou les achats en ligne. L’auteur poursuit en affirmant que l’internet en occident sert davantage pour le travail, tandis qu’en Chine l’internet est davantage utilisé pour des raisons personnelles. Deuxièmement, Atsmon explique toute l’importance d’internet pour les consommateurs chinois. Il continue en affirmant qu’un cinquième des consommateurs n’achèterait pas le produit proposé sans avoir lu l’opinion d’autres personnes en ligne. En effet, il y a une plus grande proportion de gens qui croient davantage l’information donnée par les sites internet que l’information que peut donner un vendeur. De plus, les achats en ligne ont considérablement augmentés depuis trois ans. L’information en ligne apparaît donc très crédible aux yeux des consommateurs chinois. Il devient donc primordial pour une compagnie voulant s’établir en Chine d’avoir un site internet qui correspond au mode de recherche et d’attentes des consommateurs chinois. Finalement, l’auteur mentionne le soutien que la compagnie McKinsey apporte aux entreprises en réponse aux changements qu’amènent internet sur le marché chinois. Il apparaît alors crucial qu’une compagnie voulant s’installer en Chine ait des experts du Web qui s’occuperont de la confection d’un site web adapté à la culture chinoise. Un autre élément capital consiste en ce que la compagnie achète les bons mots clés sur Baidu ou Google, ou sur d’autres moteurs de recherche. De plus, comparativement à l’Occident qui cherche la simplicité lors de l’utilisation d’internet, les Chinois cherchent davantage de nouvelles opportunités et expériences sur le web. Les usagés d’internet en Chine aiment divulguer leur opinion en ligne sur différents blogues. Il est donc incontournable pour une compagnie d’aller directement vers les blogueurs les plus influents afin d’assurer une bonne commercialisation de leur produit. Ainsi après avoir étalé l’obsession des Chinois pour Internet, l’auteur propose différentes stratégies de commercialisations pour les compagnies désirant conquérir le marché chinois. 



Ce cours texte se situe en continuité avec les thèmes abordés dans notre cours car il traite de la façon dont le peuple chinois utilise internet. On comprend bien toute l’importance d’internet pour les Chinois qui passent la grande majorité de leur temps libre sur la grande toile. De plus, ce texte met en évidence l’importance de certains aspects économiques de l’internet en Chine, tout comme le mode de pensée économique des Chinois lors de leurs achats en ligne. Bien que l’auteur ne cite aucune de ses sources et que son but premier est clairement la promotion de sa propre firme, il dresse néanmoins un portrait global de la position économique d’internet en Chine tout en y insérant quelques anecdotes cocasses.      

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