mercredi 19 décembre 2012

Sms, Communication, And Citizenship


Kevin Latham (2007). « Sms, Communication, And Citizenship In China's Information Society. »  Critical Asian Studies, 39:2, 295-314 
Par Adrien Lacroix

Kevin Latham est maître de conférences en anthropologie sociale au département d’anthropologie et sociologie de l’université de Londres. Il est également membre du Centre d’Etudes chinoises et membre associé du Centre Médiatique et d’Etudes Cinématographiques de cette même université. De plus, il est professeur invité à la Beijing City University. 
La Chine est entrée dans une nouvelle ère de l'information qui appelle à un reconsidération de certaines présuppositions essentielles de la relation entre les médias chinois, la communication, la société et la culture. Prenant l'exemple des SMS (Short Messaging Services, l’auteur dans cet article explore les relations changeantes entre les médias chinois, le pouvoir, la subjectivité politique et la citoyenneté. Les SMS constituent aujourd'hui un important nouvel ensemble de pratiques de communication en Chine, avec par exemple 220 milliards de SMS envoyés en 2003 et ce n’était que le début de cette nouvelle ère. Il est généralement utilisé de deux marnière différentes : soit pour l’écriture de messages personnels soit pour recevoir des informations après abonnements à des services. Néanmoins, il explique que les médias et la communication ont joué un rôle fondamental dans la construction de la subjectivité politique chinoise, et donc la citoyenneté, depuis la fondation de la République populaire de Chine (RPC) Au même moment, la combinaison d'un paysage médiatique commercialisé et libéralisé avec une nouvelle Chine largement ouverte sur le reste du monde a dans une certaine mesure indéterminée le rôle des médias comme la « gorge » et la « langue », qui est le porte-parole du Parti Communiste Chinois.